Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Rapport de l'Indice de santé mentale

Vous êtes ici

L’Indice de santé mentale fournit une mesure de l’état de santé mentale actuel des adultes en emploi d’une région donnée, comparativement aux données de référence recueillies en 2017, 2018 et 2019. Les données de ce rapport sont recueillies au moyen d'une enquête en ligne auprès de personnes représentatives de la démographie de chaque région (3 000 au Canada, 5 000 aux États-Unis, 2 000 au Royaume-Uni et 1 000 en Australie) et qui sont actuellement employées ou qui étaient employés au cours des six mois précédents.

Les hausses et les baisses de l’Indice ont pour but de prédire les risques quant aux coûts et à la productivité, et d’indiquer s’il est nécessaire que les entreprises et les gouvernements investissent en santé mentale. 

Le rapport de l’Indice de santé mentale compte trois parties :

  • L’Indice de santé mentale (ISM) global, qui est une mesure de la variation par rapport au score de référence de la santé mentale et du risque.
  • Un score de Variation du stress mental (VarStressM), qui mesure le niveau déclaré de stress mental par rapport au mois précédent.
  • Une section « Pleins feux sur » qui rend compte de l’incidence spécifique des enjeux courants dans la communauté; dans l’immédiat et un avenir prévisible, les mesures fournies dans cette section sont liées à l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale.

L'Indice de santé mentale est publié mensuellement et disponible gratuitement dans le lien ci-dessous :

Canada

Rapport d'avril 2020

Pleins feux sur l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale

Pour les autres pays, veuillez visiter notre page en anglais