Mother watching over daughter

Programmes de soutien au travail

Vous êtes ici

Les programmes de soutien au travail de Morneau Shepell sont spécialisés dans les domaines de la prévention et de l’intervention en santé mentale et en dépendances, et visent à réduire les coûts des entreprises grâce à un diagnostic plus rapide et à un rétablissement durable.

Prévenir les problèmes de rendement, d’absentéisme et d’invalidité au travail

Nos programmes de soutien au travail comprennent des interventions cliniques pour traiter de façon proactive des problèmes de santé mentale exigeant des niveaux de soins intensifs, spécialisés ou à plus long terme; soit plus que ce que peut offrir le programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Ces programmes peuvent prévenir les problèmes de rendement, d’absentéisme et d’invalidité au travail.

Les programmes de soutien au travail comprennent les volets suivants :

  • Le programme d’interventions dirigées procure aux employeurs un moyen d’orienter un employé ayant des problèmes de rendement au travail vers des services professionnels d’évaluation et de counseling. Grâce à une intervention plus intensive et spécialisée que le counseling du PAEF, ce programme met l’accent sur la résolution des problèmes de rendement de l’employé. Les interventions peuvent être contrôlées ou obligatoires, et représentent un précieux outil dans le plan de gestion du rendement de l’employé.
  • Soins de la dépressionMC s’adresse aux personnes qui présentent des symptômes modérés à graves de dépression. En collaboration avec le médecin ou l’omnipraticien qui traite l’employé, les conseillers et psychiatres du programme évaluent l’état de l’employé et fournissent un traitement, s’il y a lieu. L’employé est orienté vers Soins de la dépression par l’entremise du PAEF. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur le programme Soins de la dépression.
  • Le programme Assistance post-traumatique aide les personnes à surmonter le stress post-traumatique et à accroître leur résilience. Il offre une solution confidentielle indispensable et accessible afin de traiter les symptômes légers à modérés de stress post-traumatique. Le programme Assistance post-traumatique privilégie l’intervention précoce afin de réduire le nombre de demandes éventuelles de prestations d’invalidité. Lisez ce rapport pour en savoir plus sur le programme Assistance post-traumatique.
  • Le programme de consultations en dépendance permet d’obtenir les recommandations d’un spécialiste dans ce domaine lorsqu’un employé a un résultat positif à un test de dépistage de consommation de drogues ou d’alcool au travail. Grâce au service d’évaluation et aux rapports du programme, les employés reçoivent rapidement de l’aide pour leurs problèmes de consommation abusive ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues, ce qui réduit les risques auxquels les employeurs sont exposés. Le programme structuré de prévention de la rechute est souvent recommandé pour aider à prévenir des rechutes et assurer un suivi après le traitement.
  • Le programme structuré de prévention de la rechute apporte du soutien aux employés qui réintègrent le milieu de travail après avoir terminé avec succès un traitement de désintoxication et permet ainsi de prévenir une rechute. Les rapports générés par le programme permettent à l’employeur de surveiller les réussites et les difficultés de l’employé en matière d’abstinence.
  • Counseling de soutien au travailMC vise à réduire la durée et le coût des demandes de congé d’invalidité à l’aide d’une intervention précoce en gestion d’invalidité, soit en effectuant une évaluation dès que la demande est présentée afin de déceler les problèmes de santé mentale, parfois même avant que le seuil de l’ICD soit atteint. Les employés peuvent ainsi retourner au travail et retrouver leur niveau de productivité le plus tôt possible.

Découvrez comment nos programmes de soutien au travail peuvent améliorer la santé mentale de vos employés afin d’optimiser les résultats de votre entreprise.