Gérer une équipe pendant la flambée de COVID-19

Vous êtes ici

En tant que gestionnaire de personnel, vous avez un important rôle à jouer pour voir au bien‑être de votre équipe. En cette période sans précédent, votre travail n’a jamais été aussi important ni exigeant. Voici plusieurs points clés à considérer.

Pour les employés qui travaillent de la maison

  • Augmentez la fréquence des réunions d’équipe de sorte que tout le monde puisse demeurer en rapport avec les autres. Veillez également à maintenir ou à accroître la fréquence de vos communications en tête-à-tête habituelles. Remplacez un bref arrêt au poste de travail de quelqu’un par un appel téléphonique de deux minutes. Vous n’avez pas besoin de rendre vos contacts trop formels.
  • Si cela est possible, utilisez la vidéoconférence pour pallier le manque de contacts en personne. Même si vos employés ne sont pas en mesure d’utiliser la vidéo, vous devriez essayer de le faire pour les aider à se sentir plus près de vous.
  • Soyez conscient que vos employés doivent peut-être s’occuper de leurs enfants tout en travaillant. Aidez-les à composer avec cette réalité. À l’heure actuelle, parvenir à accomplir les tâches requises doit avoir préséance sur les processus de travail officiels. Dans la mesure du possible, laissez vos employés déterminer quand et comment effectuer leur travail. Pour les postes consistant à fournir un service ininterrompu aux clients, discutez avec vos employés de la meilleure manière d’y parvenir. Des quarts de travail plus courts et échelonnés permettront à de multiples employés de concilier responsabilités parentales et service à la clientèle. Lorsqu’on en parle, on trouve presque toujours une solution convenant à chaque situation.
  • Favorisez une culture positive. La culture de votre groupe n’est pas définie par quatre murs. Elle dépend de la manière dont les employés se comportent, et surtout les uns envers les autres. Le rire, les conversations et l’entraide font tous partie d’une culture positive. Passez du temps avec votre équipe pour bavarder, mais pas nécessairement au sujet du travail. Les interactions individuelles sont les composantes de la culture. Assurez-vous que votre culture demeure robuste et que les employés sentent qu’ils sont importants.

Pour les employés qui ne peuvent pas travailler de la maison

  • Augmentez la fréquence de vos suivis. Être au bureau lorsque ses collègues n’y sont pas peut provoquer un sentiment d’isolement, voire de l’anxiété. Lorsque vos employés ont des problèmes, collaborez avec eux pour les résoudre rapidement. Ils ont plus que jamais besoin de votre soutien.
  • Soyez diligent en matière de sécurité. Pour protéger la santé de vos employés, il est crucial de planifier le travail de manière à maximiser la distance physique entre eux, et de mettre en œuvre tous les protocoles d’hygiène recommandés par les responsables de la santé publique.
  • Rappelez-leur l’importance de leur rôle. Si vos employés sont présents sur les lieux de travail, c’est parce qu’ils jouent un rôle essentiel pour vos activités. Rappelez-le-leur.

Pour tous les employés

  • Remerciez souvent les employés pour le travail qu’ils font dans ces circonstances difficiles. Plus les employés font des efforts et subissent de la pression, plus ils ont besoin de soutien et de reconnaissance. Gardez à l’esprit que ce surcroît de stress est continuel, alors la reconnaissance authentique doit l’être également.
  • Écoutez sans être sur la défensive. Tôt ou tard, des problèmes ou de l’insatisfaction surviendront. Il vous faudra alors écouter vos employés. Cela vous permettra d’obtenir de précieux renseignements, que vous pourrez communiquer à d’autres décideurs de votre organisation, qui vous serviront à prendre des mesures, ou qui vous aideront à mieux informer vos employés. Évitez de vous sentir visé. Cette situation est nouvelle pour presque tout le monde.
  • Soyez attentif à tout changement dans la productivité ou le comportement. Les changements inexpliqués ne doivent pas être ignorés, même maintenant. Un changement peut indiquer un problème que vous et votre employé pourriez résoudre ensemble. Cela pourrait aussi signifier que votre employé a besoin de plus de soutien, par exemple du PAE. Parlez-lui du changement constaté sans le juger.
  • Favorisez le bien-être de votre personnel et le vôtre. Rappelez à vos employés les ressources offertes par l’organisation, soit les communications, les outils et les services tels que le PAE. Faites-leur aussi savoir qu’il serait préférable de tirer parti de ce soutien avant que leur stress augmente trop. Prendre soin de vous-même est tout aussi important. L’attention que vous accordez à vos employés et le soin que vous prenez de vous-même peuvent tous les deux avoir un impact considérable.

Accédez à votre programme de mieux-être et d’aide aux employés (PAE) en tout temps à travailsantevie.com ou login.synervie.com.