Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Coronavirus – Interventions et mesures préventives

Vous êtes ici

Message de Morneau Shepell à l’intention de nos organisations clientes concernant le coronavirus

Comme vous l’avez sûrement appris dans les médias, au cours des dernières semaines, la présence d’un nouveau coronavirus s’apparentant à la grippe (le nouveau coronavirus) a été signalée dans plusieurs villes à travers le monde. Les autorités de santé publique municipales, nationales et internationales surveillent activement la propagation du virus et fournissent des mises à jour et des recommandations aux particuliers et aux entreprises.

Morneau Shepell suit de près la situation et ses répercussions dans toutes les régions où elle est présente, conformément à son plan de continuité des activités (PCA). En plus des mesures énoncées dans ce plan, nous pouvons compter sur la solide expérience en gestion des problèmes de santé à grande échelle liés à une pandémie que nous avons acquise lors de l’apparition du SRAS et du virus H5N1. Cela s’applique à la fois à notre approche visant à assurer le maintien des services que nous vous offrons à vous, nos clients, et à vos employés, et au soutien additionnel que nous pourrions vous apporter, au besoin.

Le présent document a été préparé pour donner à nos clients une vue d’ensemble :

  1. des mesures figurant dans le PCA de Morneau Shepell, de son modèle de gouvernance et de ses programmes destinés à aider les employés et à favoriser leur mieux-être;
  2. des programmes d’aide de Morneau Shepell auxquels ont accès nos organisations clientes et leurs employés.

Plan de continuité des activités de Morneau Shepell

Morneau Shepell dispose d’une équipe de commandement responsable de la mise en oeuvre de son plan en cas d’épidémie, qui est formée de membres de l’équipe de direction et de représentants de chaque unité fonctionnelle de l’entreprise : gestion de comptes, services cliniques, opérations, communications, installations, ressources humaines et technologie de l’information.

En ce qui concerne nos activités de planification et nos mesures préventives, nos interventions sont modulées en en fonction de la gravité de la menace, de l’importance des répercussions et des risques de propagation susceptible de survenir dans une région avant une autre.

Les grandes lignes de notre PCA sont les suivantes :

  • Définition des opérations essentielles et réaffectation des employés occupant des fonctions non critiques si l’absence de certaines personnes compromet nos activités.
  • Examen de notre infrastructure des TI afin de nous assurer qu’elle peut supporter une augmentation du télétravail et gérer une charge potentiellement plus élevée à l’égard des outils technologiques utilisés par les clients et ceux permettant la prestation de services. Il pourrait notamment s’agir d’une hausse des demandes de counseling par vidéoconférence, par téléphone et en ligne, de même qu’une utilisation accrue de l’appli SynerVie par nos organisations clientes qui s’en servent pour publier des messages.
  • Vérification additionnelle de la mise en place de plusieurs niveaux de redondance en cas de défaillance d’un système essentiel à nos activités.
  • Évaluation du degré de risque auxquels sont exposés tous nos fournisseurs ou d’autres entités dont nos activités dépendent et confirmation que les fournisseurs sur lesquels nous comptons ont adopté un PCA fiable et pouvant être mis en oeuvre au besoin.
  • Établissement d’un plan de communication interne pour nous assurer que notre PCA, de même que les mises à jour et changements subséquents, sont communiqués en temps réel aux personnes ayant besoin de renseignements précis, que les personnes qui doivent prendre de nouvelles mesures ont bien reçu l’information nécessaire et qu’elles ont agi en conséquence, s’il y a lieu.
  • Confirmation de l’existence d’une chaîne de commandement et de dispositions en cas de remplacement des gestionnaires et des personnes occupant un poste critique.

Gouvernance

  • L’équipe de commandement en cas de crise veille à ce que les gestionnaires de chaque unité technique et opérationnelle exercent leurs responsabilités comme il est prévu, et les plans sont mis à jour quand la situation le justifie.
  • Une unité centrale est désignée pour que les gestionnaires et les autres membres du personnel aient accès en temps réel à de l’information en matière de santé publique et à des documents sur les pratiques recommandées pour chacune de nos principales régions.
  • Un répertoire centralisé a été constitué pour que l’information cruciale, les décisions prises et les plans soient consignés et facilement accessibles.

Soutien destiné à favoriser la santé et le mieux-être de notre personnel

  • Nous utilisons plusieurs moyens de communication pour transmettre de l’information en phase avec les recommandations des spécialistes en santé publique relativement à la santé, aux mesures d’hygiène et aux précautions à prendre.
  • Des communications et des mécanismes de supervision supplémentaires sont prévus à l’intention du personnel dans les milieux de travail où les risques de transmission de maladies respiratoires sont habituellement plus grands (p. ex., les centres d’appels).
  • Quand le niveau de risque est élevé, des politiques et des règles sont appliquées afin de restreindre les réunions en personne et les déplacements.
  • Des messages rappelant au personnel que du soutien émotionnel est offert par le PAE sont diffusés fréquemment.
  • L’enregistrement des absences est surveillé, puisqu’un taux élevé d’absences peut compromettre certaines interventions décrites dans le PCA.
  • Des mesures additionnelles sont prises à mesure que de nouvelles pratiques en matière de santé au travail et d’hygiène publique émergent.

Soutien offert par Morneau Shepell à ses clients et à leurs employés

Nous sommes tout à fait conscients que l’éclosion du nouveau coronavirus peut rendre anxieux vos employés et leur famille. Nous savons également que la mise en oeuvre de votre propre PCA et la hausse possible des absences au sein de votre organisation peuvent être une source de stress mental et physique pour eux. C’est pourquoi notre plan prévoit entre autres l’envoi fréquent d’information à nos clients et de communications à l’intention de leurs employés, de même que la prestation de services à ces derniers et de soutien en cas d’incident critique.

Ressources à l’intention des clients de SynerVie

Ressources à l’intention des clients de tous les secteurs d’activité de Morneau Shepell et autres services offerts aux clients de SynerVie

  • Information pouvant être communiquée à vos employés sur la façon de gérer l’anxiété, de prendre soin d’eux et de fournir du soutien aux enfants
  • Accès ponctuel aux services de SynerVie
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sur Internet (Canada)
  • Service de suivi des absences (Canada et É.-U.)
  • Services de gestion de l’invalidité (Canada et É.-U.)

Notre engagement envers vous

En cette période d’inquiétudes grandissantes, mais aussi en tout temps, Morneau Shepell se fait un devoir d’assurer la continuité de l’ensemble de ses services et de faire équipe avec ses clients afin de favoriser la santé et le mieux-être de leurs employés.

Votre représentant de Morneau Shepell est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous offrir du soutien additionnel, au besoin.

Morneau Shepell

suit de près la situation et ses répercussions dans toutes les régions où elle est présente.

Cliquer pour télécharger