Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Business woman working

Conseil d’administration

Vous êtes ici

Voici un bref portrait des membres du conseil d’administration et de la haute direction de Morneau Shepell.

Jill Denham

Jill Denham
Administratrice de sociétés, madame Gillian (Jill) Denham siège actuellement aux conseils d’administration de Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée, de Kinaxis Inc. et de la Banque Nationale. Elle est également présidente du conseil de Munich Reinsurance Company of Canada et de Temple Insurance Company (toutes deux des entreprises privées). Madame Denham est membre du conseil d’administration et présidente du comité de placement du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Elle a travaillé chez Wood Gundy et à la CIBC. Elle a occupé des postes à la haute direction de banques d’investissement, a été présidente des Services aux marchands et capitaux privés et a eu des responsabilités régionales pour la CIBC en Europe. Elle a également dirigé les services bancaires de détail de la CIBC. Elle détient un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université Western et une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School.

Luc Bachand

Luc Bachand
Administrateur de sociétés, monsieur Luc Bachand siège actuellement aux conseils d’administration de Fonds de placement immobilier Cominar, de HEC Montréal, de la Fondation Jeunes en tête, de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et de la Fondation J. Armand Bombardier. De 2006 à son départ à la retraite en 2016, il a occupé le poste de vice-président du conseil et chef de BMO Marchés des capitaux au Québec. En 1983, il est entré au service de BMO Groupe financier, où il a occupé diverses fonctions au sein du groupe des Marchés des capitaux. Monsieur Bachand possède un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Concordia. De plus, il est titulaire d’un brevet de l’Institut des banquiers canadiens et a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Kish Kapoor

Monsieur Kish Kapoor est président et chef de la direction de GMP Capital Inc. Il siège actuellement aux conseils d’administration de la Banque EQB, de Richardson Financial Group Limited et de Richardson GMP. Il est l’ancien président de Wellington West Holdings Inc., une maison de courtage offrant des services complets en matière de marchés des capitaux, de gestion d’actif et de planification financière. Il compte parmi les fondateurs d’Assante Corporation, l’une des plus importantes sociétés de gestion de patrimoine du Canada. Monsieur Kapoor a également siégé aux conseils d’administration de Manitoba Telecom Services Inc. jusqu’en mars 2017, et de Medicure Inc. jusqu’en 2008. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université du Manitoba, possède le titre de comptable professionnel agréé et a été associé en fiscalité à KPMG cabinet juridique s.r.l./S.E.N.C.R.L.

Ron Lalonde

Ron Lalonde
Monsieur Ron Lalonde est un administrateur de sociétés. Avant son départ à la retraite en 2010, monsieur Lalonde occupait le poste de premier vice-président à la direction, Technologie et opérations, à la CIBC. Auparavant, il était chef de l’administration à la CIBC et assumait des responsabilités dans les domaines des finances, des services juridiques, de la conformité, des ressources humaines, du marketing et d’autres fonctions de soutien. Il a également occupé des postes de cadre supérieur à Londres et à New York. Il agit actuellement comme administrateur de Street Capital Group Inc. et à titre de commissaire au conseil d’administration de la Toronto Transit Commission (commission de transport de Toronto). Monsieur Lalonde détient un baccalauréat ès arts de l’Université Western et une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School.

Stephen Liptrap

Stephen Liptrap

Monsieur Stephen Liptrap est président et chef de la direction de Morneau Shepell. Monsieur Liptrap s’est joint à l’équipe de haute direction de Morneau Shepell en 2008, apportant plus de 25 ans d’expérience acquise à des postes de cadre supérieur dans les secteurs de la haute technologie, des biens de consommation courante et du commerce de détail. En 2010, il a été nommé vice-président exécutif et directeur général du plus important secteur d’activité de Morneau Shepell, Solutions de soutien aux employés. Promu chef de l’exploitation en juillet 2016, il dirige alors les secteurs d’activité et les fonctions organisationnelles de l’entreprise. Il est membre du Conseil canadien des affaires et du comité national du programme du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), qui est à la recherche de 150 leaders canadiens engagés pour la santé mentale. Il a siégé au comité des RH des Jeux panaméricains de 2015, au conseil d’administration canadien de NCR et au comité de retraite européen d’une grande société technologique. Il anime souvent des conférences portant sur des enjeux actuels en ressources humaines, domaine où son opinion est recherchée. Monsieur Liptrap est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de l’Ivey Business School de l’Université de Western Ontario. Il vient également d’obtenir son diplôme du Harvard Advanced Management Program et détient le titre de Certified Human Resources Executive (CHRE).


Jack M. Mintz

Jack Mintz
Monsieur Jack Mintz est associé au président de la School of Public Policy de l’Université de Calgary, après avoir agi à titre de directeur fondateur jusqu’au 1er juillet 2015. Monsieur Mintz agit également comme conseiller pour la politique nationale d’EY depuis juillet 2015. Il siège actuellement à plusieurs conseils, dont celui de la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée, et il est président de celui du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a également exercé les fonctions d’administrateur et de président du comité d’audit auprès de Brookfield Asset Management et de CHC Helicopter. Au fil des années, il a été nommé pour diriger des comités gouvernementaux ou en faire partie, notamment le Comité technique de la fiscalité des entreprises du gouvernement fédéral, en 1996 et en 1997, ainsi que le Groupe consultatif sur l’innovation des soins de santé du ministre fédéral de la Santé, en 2014 et en 2015. Il a également été nommé directeur de recherche du Groupe de travail sur le niveau adéquat du revenu de retraite mis sur pied par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux en 2009. En 2015, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Kevin Pennington

Kevin Pennington
Monsieur Kevin Pennington agit présentement comme conseiller spécial auprès du chef de la direction de Fiserv, Inc., un important fournisseur mondial de technologies du secteur des services financiers pour lequel il a travaillé pendant cinq ans à titre de chef des Ressources humaines. Au cours de ses 37 ans de carrière, dont 27 à titre de chef des Ressources humaines, monsieur Pennington a occupé des postes de direction de niveau de plus en plus élevé en ressources humaines, tant aux États-Unis qu’au Canada. De 2001 à 2005, il a été vice-président exécutif, Ressources humaines et administration, d’Agere Systems Inc., une société de fabrication de semiconducteurs issue de la scission des activités de Lucent Technologies, et pendant les six années suivantes, il a été vice-président exécutif et chef de la direction des Ressources humaines de Rogers Communications Inc., à Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences du comportement et de la gestion ainsi que d’une maîtrise en counseling, tous deux décernés par l’Université de Shippensburg en Pennsylvanie.

Dale R. Ponder

Dale Ponder
Madame Dale Ponder est coprésidente nationale d’Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l., ainsi que membre du conseil des associés du cabinet. Elle est l’ancienne associée directrice et chef de la direction du cabinet, poste qu’elle a occupé pendant neuf ans. Membre chevronnée du groupe chargé des fusions et acquisitions d’Osler, madame Ponder a acquis tout au long de sa carrière une vaste expérience de la direction d’opérations liées à des fusions et à des acquisitions publiques et privées, et de la prestation de services-conseils auprès de conseils d’administration de sociétés ouvertes. La pratique de madame Ponder est axée sur les fusions et les acquisitions, la réglementation des valeurs mobilières et la gouvernance d’entreprise. Au cours de sa carrière, elle a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN), qui regroupe les 100 femmes les plus influentes, et elle a été reconnue en tant qu’avocate de premier plan dans le domaine du droit des sociétés et des fusions et acquisitions par diverses publications, notamment Chambers Global: The World’s Leading Lawyers for Business, Lexpert/American Lawyer Guide to the Leading 500 Lawyers in Canada, Lexpert’s Leading Corporate Lawyers et Best Lawyers in Canada. Madame Ponder est membre du conseil d’administration de CREIT (Canadian Real Estate Investment Trust) et est présidente du comité de gouvernance et de rémunération de la fiducie. Elle est également présidente du Fonds canadien pour l’expansion des entreprises. De plus, madame Ponder est membre du conseil consultatif du programme « 40 Canadiens performants de moins de 40 ans », du Governors’ Council de la St. Michael’s Hospital Foundation et du conseil consultatif de CGCA. Elle agit en outre à titre de mentor auprès du Réseau des femmes exécutives.

Michele Trogni

Michele Trogni
Madame Michele Trogni est administratrice de société. Jusqu’en mai 2017, elle occupait les fonctions de vice-présidente exécutive des marchés et des solutions regroupés à IHS Markit. À ce titre, madame Trogni était responsable de l’ensemble des activités de services gérés de Markit, ainsi que de la conception et de l’ingénierie de produits, de la technologie, des médias et des télécommunications. Avant d’entrer en fonction à Markit en 2013, madame Trogni a fait carrière pendant plus de 25 ans dans le domaine bancaire, plus récemment à titre de chef des technologies de l’information de groupe à UBS, et auparavant à titre de chef des opérations à UBS Investment Bank. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en comptabilité de l’Université Northumbria et détient le titre de comptable agréée (ACCA).