Comment parler à vos enfants de la COVID-19

Vous êtes ici

De nombreuses personnes se sentent stressées ou dépassées à cause de ce qu’elles entendent sur la COVID-19. Votre enfant pourrait aussi éprouver de l’anxiété par rapport à ce qui se passe autour de lui, et c’est normal. Il y a toutefois des choses que vous pouvez faire pour atténuer ce stress.

Avoir des conversations franches

Il y a fort à parier que votre enfant a déjà vu un reportage télévisé sur la COVID-19, lu un article à ce sujet ou entendu des gens en parler.

  • Replacez les nouvelles dans leur contexte. Si votre enfant vous pose des questions, expliquez-lui que toute l’effervescence qu’il constate vise à assurer la sécurité de tout le monde. Il se pourrait qu’il entende parler de décès, mais cela est plutôt rare. Regardez les nouvelles avec votre enfant de façon à filtrer l’information et à aligner sa réaction sur la vôtre. Vos commentaires jouent un rôle important, au même titre que le calme ou l’inquiétude que vous manifestez.
  • Posez des questions. Cherchez à comprendre ce que sait votre enfant. Parle-t-il de ce qui se passe avec ses amis? Quelle est leur source? S’il est plus jeune, a-t-il entendu son enseignant ou d’autres adultes parler de ce qui rend certaines personnes malades? Être au courant de ce que votre enfant sait et pense vous aidera à comprendre comment il se sent et à corriger ses suppositions erronées.
  • Répondez en toute honnêteté. Utilisez un langage adapté à l’âge de votre enfant, mais sachez qu’il a le droit d’obtenir une information véridique sur ce qui se passe. S’il y a des choses que vous ignorez, dites-le-lui. Concentrez-vous sur ce que vous savez et, dans la mesure du possible, essayez de trouver avec lui ce que vous ne savez pas.

Maintenez le dialogue si vous le pouvez

Certains enfants pourraient vouloir parler abondamment de ce qui se passe. D’autres pourraient ne pas s’y intéresser et c’est très bien. D’autres encore pourraient vous dire qu’ils aimeraient en parler plus tard. Que votre enfant veuille discuter ou non, continuez de lui demander comment il va et s’il a d’autres questions à poser.

Composer avec l’anxiété

  • Établissez une nouvelle routine. L’anxiété est plus susceptible d’apparaître lorsque nos habitudes de vie sont bouleversées. Avec la fermeture des écoles, les parents qui restent à la maison et les activités communautaires qui sont annulées, il faut établir une nouvelle routine : se lever, s’habiller, prendre le temps de s’amuser, étudier à la maison, faire les corvées et passer du temps avec vous. Voilà une excellente occasion de montrer à votre enfant comment gérer son temps, ce qui lui donnera un certain sentiment de contrôle.
  • Faites-lui savoir qu’il est normal de se sentir mal à l’aise ou désorienté à l’occasion. Cela arrive à tout le monde. Éprouver de fortes émotions nous indique qu’il est temps de parler. Parler est utile à bien des égards et nous aide à nous sentir moins désemparés. Lorsque votre enfant vous parle, écoutez-le attentivement. Il est important pour lui de se faire entendre. Découvrez ce qui l’inquiète le plus. Après l’avoir écouté, dites-lui que vous êtes content qu’il vous ait parlé et que vous le comprenez. Vous pouvez aussi lui rappeler les moments où il s’est déjà senti mal à l’aise ou désorienté, et comment il s’en est sorti. Il est normal d’avoir des émotions, et apprendre à les gérer renforce sa résilience.
  • Limitez le temps passé à suivre l’actualité et à consulter les médias sociaux. Votre enfant pourrait mal interpréter ce qu’il entend et être effrayé par quelque chose qu’il ne comprend pas. Restreignez les nouvelles à une écoute par jour, à un moment où vous pouvez lui tenir compagnie. Laissez les nouvelles jouer continuellement en arrière-plan peut amplifier vos peurs et celles de votre enfant. Entendre la même chose à maintes reprises peut sembler l’aggraver.
  • Votre enfant peut vous aider. Permettez-lui de vous aider à la maison en gardant contact avec les grands-parents et les membres de votre famille que vous ne pouvez pas visiter.

Accédez à votre programme de mieux-être et d’aide aux employés (PAE) en tout temps à travailsantevie.com ou login.synervie.com.