Balado Bien vivre

Vous êtes ici

Voici le balado Bien vivre (en anglais) animé par Mark Henick

Joignez-vous à Mark Henick, fervent défenseur de la santé mentale de renommée internationale et célèbre conférencier TEDx, alors qu’il décrira les nombreuses façons dont notre santé mentale et notre bien‑être ont été affectés par cette nouvelle normalité. Chaque semaine, Mark est accompagné d’experts, de personnalités notoires et de personnages fascinants. Ensemble, ils ont des conversations authentiques sur les aspects physiques, mentaux et sociaux d’une belle qualité de vie.

Balado de cette semaine

Militer pour que les choses changent – avec la participation de Steve Lurie, Ben Miller, Stéphane Grenier

De nombreuses personnes endossent le rôle de défenseur de la santé mentale, maintenant que le mouvement voué à cette cause s’est généralisé à bien des égards. Steve Lurie, un militant de première ligne depuis plus de 40 ans, en parle avec Mark dans une perspective historique. Ben Miller aborde la question de la promotion de la santé mentale du point de vue de la mise en œuvre de politiques aux États‑Unis et Stéphane Grenier discute du rôle des pairs qui peuvent soutenir le développement de l’autonomie sociale. Les entretiens d’aujourd’hui ont été enregistrés lors de l’événement sur la santé mentale qui a eu lieu à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause.


Épisodes antérieurs

Briser le silence lors de la Journée #BellCause pour la cause - mettant en vedette Mary Deacon, Simon Blake et Christina Iglesia

Dans cet épisode portant sur la Journée Bell Cause pour la cause, Mark s’entretient avec Mary Deacon, présidente de l’initiative Bell Cause pour la cause de Bell Canada. Étant donné que cette initiative nationale a une portée mondiale, il est tout naturel que Simon Blake en Angleterre et Christina Iglesia, Psy.D, aux États-Unis se joignent à la conversation afin d’explorer les répercussions de la stigmatisation sur la vie des gens. #BellCause


Rester en bonne santé tout en faisant des reportages sur des conflits – mettant en vedette Avis Favaro et Crystal Goomansingh

Les journalistes se sont retrouvées maintes fois en première ligne lors d’événements traumatisants et de crises. Pour les invitées d’aujourd’hui, la COVID-19 n’est pas la première pandémie qu’elles couvrent ni la dernière. Alors, comment y arrivent-elles? Mark s’entretient avec Avis Favaro, la correspondante médicale de CTV National News qui compte le plus d’ancienneté à ce titre au Canada. Crystal Goomansingh, cheffe du bureau européen de Global National, se joint à elle pour nous faire part de ses réflexions sur la façon dont les nouvelles que les journalistes rapportent ont un effet sur eux personnellement.


Des chansons réconfortantes : musique et santé mentale – mettant en vedette Joy Allen, Ph. D., et Santa Ono, Ph. D.

Au printemps dernier, de nombreux musiciens et artistes ont vu non seulement leurs moyens de subsistance leur être retirés, mais aussi leur capacité d’exprimer leur art. Beaucoup ont trouvé de nouvelles façons d’entrer en contact avec leur public, et celui-ci s’est abreuvé de leurs créations apaisantes. Pourquoi la musique est-elle si importante pour le créateur et l’auditeur? Mark étudie la question avec la musicothérapeute Joy Allen, Ph. D. Santa Ono, Ph. D., président de l’Université de la Colombie-Britannique, est de retour pour parler de sa passion pour le violoncelle et présenter quelques chansons réconfortantes.


Traumatisme en première ligne : les répercussions de la pandémie sur les travailleurs de la santé – mettant en vedette les Jessi Gold et Brian Goldman

Au cours de l’année, peu de gens ont vécu des situations traumatisantes aussi intensément que les travailleurs de la santé de première ligne. Mark discute avec la Dre Jessi Gold, une psychiatre qui aide les professionnels de la santé. Ils parlent des répercussions de la situation actuelle sur la santé mentale des gens qui travaillent en première ligne dans le système de santé. Mark s’entretient ensuite avec le Dr Brian Goldman, médecin urgentiste et animateur bien connu à la radio, pour en savoir plus sur ce qu’il observe sur le terrain.


En un simple clic : Rendre accessibles les soins de santé numériques – mettant en vedette Jacques Goulet et Cherif Habib

Mark discute avec Cherif Habib de Dialogue Technologies et Jacques Goulet de la Financière Sun Life Canada de la vitesse à laquelle le secteur des technologies a su réagir pour améliorer l’accès à des services de soins de santé pendant la pandémie. Ils abordent le rythme rapide du changement, le développement de la plateforme Lumino Santé et le changement radical que connaît le secteur des services en santé numériques.


Les arts résilients – mettant en vedette Jeff King et Suzi Kory

Jeff King discute avec Mark des mesures prises par l’industrie de la musique afin de soutenir les artistes durant cette période d’incertitude. Puis, Suzi Khoury, en direct de sa voiture, nous parle de sa vie de musicienne et de l’occasion de ressourcement créatif que présente le contexte actuel.


Vie personnelle et fonctions de direction : Trouver l’équilibre – mettant en vedette Rhiannon Rosalind

Mark s’entretient avec Rhiannon Rosalind, présidente et cheffe de la direction du Club économique du Canada. Ils discutent de la façon dont les grandes entreprises pourraient offrir un meilleur soutien en matière de santé mentale et de mieux-être, et Mme Rosalind explique comment elle réussit à combiner ses rôles de mère et de cheffe d’entreprise influente tout en travaillant de la maison.


Garder un œil sur son argent, mettant en vedette Bruce Sellery et Pattie Lovett Reid

Mark lance la saison 2 du balado Bien vivre pour Morneau Shepell par une conversation avec Bruce Sellery à propos du mieux‑être financier et du changement de nos habitudes d’achat durant cette période difficile. Il discute également avec Pattie Lovett‑Reid, commentatrice principale en matière de finances à CTV, à propos de l’incidence des marchés sur les finances personnelles des gens.

Saison 1 – Épisodes