Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Études de cas

Vous êtes ici

Une expertise en régimes CD combinée à des plateformes flexibles permet de réduire considérablement les frais d’administration des régimes de retraite

Résumé

Entreprise
TIPI (TWCC Insurance Partners LP)

Défi
Concevoir un régime qui répond mieux aux besoins des autochtones, offre des possibilités à leurs collectivités et réduit les frais grâce à des économies d’échelle.

Solution
Morneau Shepell a utilisé son approche hautement personnalisable des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD) afin de répondre aux besoins de la TIPI en ce qui a trait à la tenue de dossiers, aux placements et aux  communications.

Résultats

  • En moins de six mois, un actif de 40 à 50 millions de dollars a été engagé dans le régime.
  • Les frais d’administration ont été considérablement réduits.
  • Des occasions d’emploi ont été créées pour les autochtones.

La Tribal Wi-Chi-Way-Win Capital Corporation (TWCC) est une institution financière autochtone offrant des ressources de développement commercial aux autochtones et des prêts à court terme aux particuliers. Elle exploite aussi un centre d’appels national en vertu d’un contrat avec le gouvernement fédéral. La TIPI, pour TWCC Insurance Partners LP, a été établie dans le but d’offrir des régimes de retraite et d’assurance collective à toutes les organisations autochtones, adaptés aux besoins particuliers des participants autochtones et visant à engendrer des bénéfices pour les participants.

DéfiTWCC Insurance Partners LP logo

La TIPI s’est d’abord employée à créer un régime de retraite pour ses organisations participantes. Ce qui s’annonçait facile au départ s’est révélé ardu. En effet, il existait des centaines de petits régimes de retraite à cotisations déterminées autochtones, chacun comptant entre 5 et 2 000 participants. Tous les régimes étaient pratiquement identiques, c’est-à-dire génériques, et leurs frais étaient élevés.

Pour de nombreuses raisons de nature historique, presque tous les régimes de retraite des Premières nations ont été enregistrés séparément. Comme il fallait s’y attendre, les frais élevés de ces quelque 500 régimes ont nui à leurs résultats. Le défi résidait dans la conception d’un régime mieux adapté aux besoins des autochtones, qui offrirait des possibilités à leurs collectivités et qui réduirait les frais en réalisant des économies d’échelle.

Solutions

Après avoir consulté plusieurs fournisseurs afin de concrétiser sa vision, la TIPI a finalement arrêté son choix sur Morneau Shepell. Monsieur Chris Maxfield, vice-président de la TIPI, affirme que c’est son adhésion immédiate à cette vision et sa détermination qui ont fait de Morneau Shepell le partenaire idéal. Monsieur Nathan Ballantyne, vice-président, Finances et développement des affaires de la TWCC et président de la TIPI, convient que le partenariat avec Morneau Shepell s’est révélé plus profitable qu’il ne l’avait espéré. « Je ne m’attendais pas à ce qu’une organisation colossale comme Morneau Shepell accepte de sortir des sentiers battus et d’adopter de nouvelles méthodes. J’ai été agréablement surpris. »

Morneau Shepell s’est rendu compte que des économies et des profits substantiels pouvaient être réalisés si tous les régimes de retraite individuels partageaient les mêmes plateformes pour la tenue de dossiers, les placements, la garde et les communications. Les solutions d’administration de régimes de retraite CD hautement personnalisables de Morneau Shepell constituaient la plateforme parfaite pour gérer les dossiers des participants, percevoir les cotisations et produire les rapports, les documents de divulgation et les outils nécessaires. Il en était de même pour la plateforme de communication, avec ses champs modifiables en ligne qui permettent de personnaliser les messages importants afin de répondre aux besoins des participants en ce qui a trait à la langue et au style de rédaction. « Nous étions très heureux d’avoir la possibilité de rédiger nos messages en des termes qui trouveraient écho chez nos participants. »

Il était tout aussi essentiel de développer la bonne plateforme de placement proposant des portefeuilles de placement personnalisés. La TIPI avait formulé une demande particulière : inclure à la plateforme des fonds à date cible, compte tenu du faible niveau de connaissances financières de certains participants. Des fonds à date cible personnalisés ont dû être élaborés pour ce groupe en raison de ses caractéristiques démographiques particulières sur le plan de la planification de la retraite et de l’espérance de vie.

« Sur une échelle de 1 à 10, Morneau Shepell obtient une note de 11. Toute l’équipe a été ravie du régime dès sa conception. Les membres de l’équipe se sont entièrement ralliés à l’objectif poursuivi par la TIPI. Nous ne pouvions trouver meilleur partenaire. »
Chris Maxfield
Vice-président et directeur des services aux participants, TIPI

Résultats

Le premier transfert d’actif a eu lieu en décembre 2012 et en moins de six mois, un actif d’environ 40 à 50 millions de dollars a été engagé dans le régime. La stratégie de la TIPI consistera à continuer de développer le régime et, en temps et lieu, à mettre en oeuvre un régime d’assurance collective pour ses participants qui entraînera également une baisse des frais grâce aux économies d’échelle.

Les frais d’administration des régimes de retraite ont déjà été considérablement réduits et les économies réalisées ont été versées directement dans les comptes des participants. Ainsi, le régime permettra aux peuples des Premières nations d’accroître grandement leur épargne-retraite. Monsieur Ballantyne se réjouit que l’équipe de Morneau Shepell ait contribué à la personnalisation de l’approche de la TIPI afin de mieux informer les clients potentiels sur le caractère unique de son régime. « Morneau Shepell nous fournit un réseau de soutien de grande envergure auquel nous pouvons nous fier. Il nous a été bien utile pour expliquer notre projet à un groupe qui a été largement exclu du marché des services financiers. »

« Morneau Shepell oeuvre aux côtés de la TIPI et de la TWCC pour briser le statu quo où se trouvaient les peuples des Premières nations. »
Nathan Ballantyne
Vice-président, Finances et développement des affaires, TWCC

Morneau Shepell a également travaillé de concert avec la TIPI pour atteindre un autre objectif capital : les possibilités d’emplois chez les autochtones. La majorité des employés du centre de services proviennent des collectivités locales et certains autres postes en finances ont même été créés. Les avantages que procure le régime de la TIPI dépassent clairement ceux offerts par un régime d’épargne-retraite personnalisé pour les participants.


Étude de cas : La TIPI (TWCC Insurance Partners LP) (PDF)