Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Nouvelles et opinions

Vous êtes ici

Suivi des niveaux de capitalisation des régimes de retraite - Au 30 avril 2012

Le graphique montre l’évolution de la situation financière d’un régime de retraite à prestations déterminées typique depuis le 31 décembre 2007. L’actif et le passif sont arbitrairement présumés égaux, à 100 millions de dollars, au 31 décembre 2007. Le graphique illustre l’impact des rendements obtenus sur l’actif de la caisse et des changements du taux d’intérêt sur le passif de solvabilité.

Évolution de la situation financière des régimes de retraite depuis le 31 décembre 2007

L’actif est tombé à son plus bas niveau en février 2009, alors qu’au même moment, le déficit de solvabilité (soit l’écart entre l’actif et le passif de solvabilité) atteignait 37 millions de dollars. Le passif a quant à lui grimpé à son point le plus
élevé en janvier 2012, et ce mois a également entraîné un déficit de solvabilité de 39,5 millions de dollars, un nouveau sommet.

En avril 2012, tous les marchés boursiers dans le monde ont chuté, entraînant une diminution de l’actif. Heureusement, le passif a diminué à un rythme plus rapide, ce qui s’est traduit par une légère réduction du déficit de solvabilité. À la fin du
mois d’avril 2012, le déficit de solvabilité était passé à 35,7 millions de dollars par rapport à 36,3 millions de dollars en mars 2012.

Depuis le début de l’année, la situation financière de ce régime de retraite typique s’est améliorée de 5,8%.

Pour obtenir une analyse personnalisée de votre régime de retraite, communiquez avec votre conseiller de Morneau Shepell.

Rendements des obligations du Canada

Remarques :

  1. La projection financière ci-dessus ne tient compte ni des cotisations versées au régime ni des prestations versées par le régime.
  2. Le passif de solvabilité est projeté en utilisant les taux prescrits par l’Institut canadien des actuaires concernant la détermination des valeurs actualisées des rentes. L’application anticipée des normes de 2009 n’est pas prise en compte.
  3. Le régime typique utilisé ici est un régime de type salaire de fin de carrière, sans indexation.
  4. Les calculs du passif de solvabilité tiennent compte des nouvelles directives de l’ICA pour les hypothèses de l’évaluation de solvabilité (taux d’approximation de la valeur des rentes) annoncées le 16 février 2011.
  5. L’actif est affiché à sa pleine valeur marchande. Le rendement de l’actif correspond au rendement du portefeuille de référence Morneau Shepell (55 % actions et 45 % titres à revenu fixe).