Business man on computer
Nouvelles et opinions

Vous êtes ici

Suivi de la situation financière des régimes de retraite au 30 avril 2020

Le graphique montre l’évolution de la situation financière d’un régime de retraite à prestations déterminées typique de moyenne durée depuis le 31 décembre 2019. L’actif et le passif sont arbitrairement présumés égaux, à 100 millions de dollars, au 31 décembre 2019. L’estimation du passif reflète la plus récente note éducative préliminaire publiée par l’ICA et applicable aux évaluations à compter du 31 mars 2020. Le graphique montre l’évolution de l’actif selon trois portefeuilles illustratifs et l’impact des changements du taux d’intérêt sur le passif de solvabilité à moyenne durée.

Évolution de la situation financière depuis le 31 décembre 2019

Évolution de la situation financière depuis le 31 décembre 2019

Au cours du mois d’avril, les obligations univers, les obligations à long terme canadiennes, les obligations provinciales à long terme canadiennes, le marché boursier canadien, les marchés boursiers mondiaux ($ CA) et les placements non traditionnels ont obtenu des rendements positifs. Avec un rendement de 8,2 %, le portefeuille à faible volatilité (IGP1) a obtenu un meilleur rendement que les portefeuilles 60/40 (7,7 %) et à diversification élevée (DÉ) (6,6 %).

Les taux d’achats de rente prescrits par l’ICA ont diminué, tandis que les taux servant au calcul du passif de solvabilité ont diminué pour les premiers 10 ans et augmenté après 10 ans. Ainsi, le passif de solvabilité a augmenté pour un régime de moyenne durée. Pour un régime de moyenne durée, l’effet combiné a augmenté le ratio de solvabilité pour les portefeuilles IGP, 60/40 et DÉ.

Le tableau illustre l’évolution de la situation financière d’un régime de moyenne durée, en fonction du ratio de solvabilité initial au 31 décembre 2019. Le graphique illustre la répartition d’actif des portefeuilles illustratifs.

Évolution du ratio de solvabilité au 30 avril 2020 selon les trois portefeuilles différents
portefeuille

Depuis le début de l’année, menés par la mauvaise performance du marché boursier canadien, des marchés boursiers mondiaux ainsi que des placements non traditionnels, les portefeuilles IGP, DÉ et 60/40 ont obtenu des rendements de 0,7 %, -3,0 % et -3,3 % respectivement. Le passif de solvabilité a quant à lui fluctué entre 5,9 % et 6,3 %, selon la durée du groupe des retraités. La variation du ratio de solvabilité au 30 avril 2020 se situe entre -9,1 % et -3,2 %.

Pour obtenir une analyse personnalisée de votre régime de retraite, communiquez avec votre conseiller de Morneau Shepell.


Remarques

  1. La projection financière ne tient compte ni des cotisations versées au régime ni des prestations versées par le régime.
  2. Le passif de solvabilité est projeté en utilisant les taux prescrits par l’ICA concernant la détermination des valeurs actualisées des rentes.
  3. Le régime typique utilisé ici est un régime de type salaire moyen de fin de carrière, sans indexation, dont les participants actifs et inactifs représentent respectivement 60 % et 40 % du passif.
  4. L’actif est affiché à sa pleine valeur marchande. Les rendements de l’actif correspondent aux rendements de trois portefeuilles de référence typiques.

1  Investissement guidé par le passif


Nouvelles et opinions - mai 2020 (PDF)