Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Réalités

Vous êtes ici

Résilience - Les 5 R de la santé mentale au travail

Les personnes résilientes font preuve de souplesse et d’adaptation et sont en mesure de surmonter les situations stressantes et les difficultés de la vie. En milieu de travail, elles résistent bien à la pression, s’adaptent rapidement au changement et agissent de façon résolue.

UN SUR CINQ.

Selon Santé Canada, c’est le nombre de Canadiens qui seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Cela signifie que l’un de vos proches pourrait avoir besoin d’une oreille pour l’écouter ou d’une épaule pour s’appuyer.

Vous pouvez contribuer activement à améliorer votre santé mentale et celle des autres. La reconnaissance du risque est un des cinq « R » de la santé mentale au travail. Lisez ce qui suit pour apprendre comment la reconnaissance du risque peut représenter une contribution importante.

Dix conseils pour accroître votre résilience

  1. Établissez un réseau de soutien - Votre réseau de soutien personnel joue un rôle important dans le développement de la résilience. Parlez à des personnes de confiance afin d’obtenir un autre point de vue, des conseils ou simplement partager vos idées.
  2. Soyez optimiste - Voyez la vie de façon positive et optimiste pour créer des conditions favorables à la réussite et au mieux-être. Concentrez-vous sur vos objectifs et non sur vos craintes.
  3. Acceptez le changement - Malgré tous les efforts visant à prévoir l’inconnu, les situations stressantes et les difficultés sont inévitables. Acceptez que certaines situations ne puissent être changées. Il est plus sain de se concentrer sur ce que vous pouvez influencer et modifier.
  4. Fiez-vous à votre jugement - Ayez confiance en vos forces et capacités. Les personnes qui ont une grande estime de soi sont conscientes de leurs points forts, acceptent leurs défauts et ne fondent pas leur perception d’elles-mêmes sur ce que les autres peuvent penser.
  5. Mettez les choses en perspective - Évitez de considérer les événements stressants comme une montagne insurmontable. Examinez-les dans un contexte plus vaste et dans une perspective à long terme. Assurez-vous de ne pas donner des proportions exagérées à la situation ou d’y greffer d’autres expériences stressantes ou négatives.
  6. Trouvez une solution au problème - Utilisez les techniques de résolution de problèmes et de raisonnement pour gérer les facteurs de stress au lieu d’agir comme s’ils n’existaient pas, de vous en détacher ou de souhaiter qu’ils disparaissent. Ne perdez pas de temps à chercher des solutions qui ne fonctionnent pas.
  7. Réjouissez-vous des petites victoires - Dans les situations stressantes qui vous dépassent, réjouissez-vous des petites victoires et améliorations qui vous aideront à progresser vers vos objectifs.
  8. Sachez reconnaître vos déclencheurs de stress - Comprenez vos sources de stress et évaluez votre réaction dans les circonstances. Déterminez si vous réagissez comme d’habitude ou si votre réaction est liée spécifiquement à certains événements ou à certaines situations. Soyez conscient des choix malsains que vous faites quand vous vous sentez bousculé ou dépassé et demandez de l’aide.
  9. Renforcez vos facultés d’adaptation - La résilience est un comportement acquis et vous pouvez la développer ou l’améliorer chaque fois qu’un obstacle se dresse sur votre route. Souvenez-vous que même si vous ne pouvez empêcher une situation stressante de se produire, vous pouvez réagir autrement.
  10. Prenez soin de vous - Prêtez attention à vos besoins mentaux, physiques et émotionnels. Participez à des activités que vous aimez et qui vous détendent. Faites de l’exercice régulièrement, adoptez une alimentation saine et dormez suffisamment. Quand vous prenez soin de vous, votre esprit et votre corps sont prêts à faire face aux situations qui exigent de la résilience.

Résilience - Les 5 R de la santé mentale au travail (PDF)

Pour obtenir des renseignements et des ressources en matière de santé mentale, visitez santé mentale au travail et communiquez avec le fournisseur de votre programme d’aide aux employés (PAE) afin d’obtenir un soutien personnalisé.