Pratiques exemplaires en matière d’indemnisation des lésions et des maladies professionnelles

Guide complet pour les gestionnaires d’aujourd’hui

Pratiques exemplaires en matière d’indemnisation des lésions et des maladies professionnelles eBook

Puisque les réclamations portent sur des maladies ou des lésions professionnelles, elles sont souvent assorties de facteurs de complexité qui doivent être étudiés plus en détail. Comparativement aux demandes de prestations pour lésions non professionnelles, elles peuvent aussi avoir davantage de répercussions sur le plan juridique et financier, ainsi qu’au chapitre de la santé et de la sécurité. Tous ces éléments peuvent dépasser le champ d’expertise des employés chargés de les gérer (ou solliciter de façon exagérée les capacités des experts internes).

Chaque province est tenue d’avoir un régime d’indemnisation des accidentés du travail — qui est assorti chaque fois de nuances législatives —, et la quasi-totalité des employeurs est tenue de s’y inscrire et de payer des cotisations. Certains employeurs ont de la difficulté à comprendre parfaitement ce régime dans toute sa complexité. Par ailleurs, certains croient qu’ils ne peuvent rien faire pour faire changer leurs cotisations, alors que c’est tout simplement faux. Ils peuvent mettre en oeuvre diverses stratégies pour réduire leurs cotisations tout en instaurant un milieu de travail qui valorise et protège la sécurité de tous les employés de leur organisation.

Le présent guide vous expliquera les éléments faisant partie d’une réclamation pour lésion professionnelle, les mesures que vous pouvez prendre pour réduire les réclamations à l’avenir et atténuer vos risques, comment faire baisser vos cotisations et pourquoi l’instauration d’une culture de sécurité est dans l’intérêt de tous, tout en tenant compte des domaines ayant une incidence directe sur vos résultats financiers. Vous trouverez dans ce guide des pratiques exemplaires portant sur les aspects suivants :

  • Prévention des ri sques et importance d’une stratégie de réduction des risques afin de prévenir les incidents et les accidents
  • Utilisation d’audits et de données pour réduire les coûts des réclamations
  • Gestion stratégique des dossiers et des réclamations afin de favoriser un retour rapide au travail et d’optimiser les résultats aux fins de tarification.

Remplissez le formulaire pour télécharger le livre numérique *

Ce champ sont obligatoires.
Ce champ sont obligatoires.
Ce champ sont obligatoires.
Ce champ sont obligatoires.
Ce champ sont obligatoires. Assurez-vous d'entrer une adresse de courriel valide.
* En remplissant ce formulaire, vous acceptez de recevoir les communications de Morneau Shepell