Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Business man on computer
Nouvelles et opinions

Vous êtes ici

Nouvelles concernant les programmes provinciaux de soins de santé de l’Ontario, du Québec et de l’Alberta

Voici un résumé des changements annoncés récemment aux programmes provinciaux de soins de santé.

Fin annoncée du Programme des services hors pays de l’Assurance-santé de l’Ontario

À compter du 1er janvier 2020, l’Assurance-santé de l’Ontario ne couvrira plus les soins médicaux d’urgence pour les Ontariens voyageant à l’extérieur du Canada. Actuellement, le remboursement maximum de l’assurance est limité à 400 $ par jour aux patients hospitalisés et à 50 $ par jour pour des soins ambulatoires ou une consultation médicale. Il faut toutefois souligner que la plupart des régimes de soins médicaux privés comprennent une protection pour des soins d’urgence à l’extérieur du pays, laquelle permet de rembourser ce type de dépenses bien au-delà des plafonds imposés par les régimes d’assurance maladie des provinces.

Remboursement du système de surveillance éclair de la glycémie FreeStyle Libre par le Programme de médicaments de l’Ontario

Depuis le 16 septembre 2019, le système de surveillance éclair de la glycémie FreeStyle Libre fait désormais partie des médicaments couverts par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Ce système de surveillance de la glycémie de nouvelle génération fonctionne à l’aide d’un capteur porté sur la partie supérieur du bras. Les patients peuvent ainsi obtenir immédiatement la valeur de leur glycémie en balayant un lecteur ou une application mobile devant le capteur. Un tel dispositif se révèle très pratique pour les diabétiques et a gagné en popularité.

Le lecteur, ainsi que les capteurs jetables, seront remboursés sur présentation d’une ordonnance valide par les patients sous insulinothérapie.

Le Québec met sur pied un programme de remboursement pour soins de la vue pour les moins de 18 ans

Le 1er septembre 2019 a marqué l’entrée en vigueur du nouveau programme « Mieux voir pour réussir », instauré par le gouvernement du Québec. Cette initiative permet aux jeunes de moins de 18 ans d’obtenir tous les deux ans un remboursement de 250 $ à la suite de l’achat (peu importe la valeur de l’achat) de lunettes ou de verres de contact.

Le budget de l’Alberta comprend une initiative visant l’utilisation de médicaments biosimilaires et des investissements en santé mentale

Le dernier budget de l’Alberta, publié le 24 octobre 2019, a annoncé des changements en matière de médicaments sur ordonnance et de nouvelles subventions dans d’autres domaines de la santé.

Le budget relevait que les coûts liés aux médicaments sur ordonnance en Alberta étaient les plus élevés au pays, en partie pour des raisons de conception du programme. On a donc annoncé des changements à celui-ci, dont une initiative visant l’utilisation de médicaments biosimilaires, ainsi que de nouvelles règles de tarification des coûts maximums admissibles se limitant aux médicaments les moins onéreux et étant interchangeables du point de vue clinique. Le régime d’assurance médicaments pour les personnes âgées de l’Alberta ne couvrira plus les personnes à charge autres que les aînés, et le gouvernement étudiera la possibilité d’évaluer le revenu pour établir l’assurance médicaments.


Commentaire

L’annulation de la protection voyage de l’Assurance-santé de l’Ontario signifie que les régimes d’assurance voyage privés couvriront tous les frais associés aux demandes de règlement pour des soins médicaux d’urgence obtenus à l’extérieur du pays; une mesure susceptible d’entraîner des hausses de primes d’assurance voyage pour les assurés en Ontario. Il est encore trop tôt pour pouvoir chiffrer l’impact de ce changement sur les régimes d’assurance privés; toutefois, étant donné que le régime provincial ne remboursait qu’une faible partie du coût moyen total des demandes de règlement, on s’attend à voir seulement de légères augmentations de primes.

Les régimes d’assurance privés offrant des soins de la vue aux personnes de moins de 18 ans au Québec devraient suggérer à leurs assurés de demander un remboursement dans le cadre du programme « Mieux voir pour réussir » avant de présenter une demande de règlement à leur régime privé. En effet, les assureurs n’effectueront pas de coordination de prestations au titre du programme.

Bien que nous ayons reçu très peu de renseignements au sujet de la décision de l’Alberta d’utiliser dorénavant des médicaments biosimilaires, celle-ci peut prendre la forme des changements instaurés plus tôt en 2019 par le régime provincial d’assurance médicaments de la Colombie-Britannique. (Consultez le numéro de septembre 2019 de notre bulletin Nouvelles et opinions pour en apprendre plus à ce sujet.) La plupart des assureurs privés emboîtent le pas en remboursant les versions biosimilaires plutôt que les médicaments biologiques d’origine aux participants de la Colombie-Britannique. Il reste à voir si d’autres régimes publics adopteront cette démarche visant à imposer des versions biosimilaires à leurs patients, étant donné que leur utilisation accrue favorisera la viabilité des régimes d’assurance médicaments privés et publics.


Nouvelles et opinions - novembre 2019 (PDF)