Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Business man on computer
Nouvelles et opinions

Vous êtes ici

Mise à jour : L’Ontario modifie la couverture des médicaments au titre de l’Assurance-santé Plus pour les enfants et les jeunes

L’Ontario a apporté au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) pour les enfants et les jeunes de 24 ans et moins des modifications qui sont entrées en vigueur le 1er avril 2019. Les changements visent l’Assurance-santé Plus et touchent les enfants et les jeunes qui bénéficient d’une protection pour les médicaments sur ordonnance au titre d’un régime privé. Un article à ce sujet a été publié précédemment dans le numéro de février 2019 de Nouvelles et opinions.

Changements touchant les enfants et les jeunes couverts par un régime privé

Les enfants et les jeunes de 24 ans et moins qui ne sont pas couverts par un régime privé demeureront admissibles au PMO par l’entremise de l’Assurancesanté Plus et continueront d’être automatiquement couverts par cette assurance.

Les enfants et les jeunes de 24 ans et moins couverts par un régime privé ne sont plus admissibles à l’Assurance-santé Plus.

Par « régime privé », on entend un régime, un programme ou un compte collectif, individuel ou d’employeur qui prévoit la couverture de produits médicamenteux. Cette définition englobe le versement de sommes destinées à payer le coût de ces produits, sans égard à ce qui suit :

  • Le régime privé couvre le médicament pour lequel la protection a été demandée;
  • L’enfant, le jeune ou toute autre personne qui sont couverts par le régime privé doivent payer une quote-part, une franchise ou une prime; ou
  • L’enfant ou le jeune a atteint le maximum annuel au titre du régime privé et n’a pas de protection supplémentaire.

Un compte-santé pouvant rembourser les frais de médicaments est considéré comme un régime privé, ce qui interdit l’accès à l’Assurance-santé Plus.

Les enfants et les jeunes couverts par un régime privé pourraient demeurer admissibles à d’autres formes de soutien financier en ce qui concerne les médicaments sur ordonnance, comme le Programme de médicaments Trillium.


Commentaires

Les modifications décrites ci-dessus réduisent en partie certains aspects de l’Assurance-santé Plus mise en place en janvier 2018 par le gouvernement ontarien précédent. Avant ces modifications, plus de 4 400 médicaments sur ordonnance étaient gratuits pour les enfants et les jeunes de moins de 25 ans, peu importe s’ils étaient couverts ou non par un régime privé d’assurance médicaments. Ces frais devront de nouveau être pris en charge par les employeurs de l’Ontario et les employés qui assument les coûts des régimes privés d’assurance médicaments.

De plus, les familles pourraient avoir à débourser plus en raison des frais demeurés à leur charge et des divers plafonds pouvant s’appliquer à la protection des enfants et des jeunes de moins de 25 ans dans les régimes privés. Cela dit, il est important de noter que la liste de médicaments couverts par le PMO est moins exhaustive que celles des régimes privés.


Nouvelles et opinions - avril 2019 (PDF)