La prochaine étape dans l’évolution de la gestion stratégique des RH

Mesurer la valeur d’un programme grâce aux résultats commerciaux 

La gestion des ressources humaines (GRH) est un champ d’études qui a été développé et qui vise à soutenir la gestion du capital humain – soit les employés. Par le passé, la GRH portait uniquement sur l’embauche, la rémunération et les avantages sociaux, ainsi que sur l’administration des politiques et des procédures de l’organisation en matière de code de conduite et de conditions d’emploi. Ce type de GRH est souvent qualifié de « transactionnel ». Pour les hauts dirigeants qui voient la GRH de cette manière, c’est une fonction administrative offrant une faible valeur stratégique. 

À propos de ce document de travail : 

Cette mentalité représente une occasion perdue lorsqu’on considère que le personnel d’une organisation constitue son plus important facteur de réussite. Selon ce document de travail, les initiatives stratégiques qui encouragent certains comportements des employés influant directement sur les résultats organisationnels peuvent avoir d’importantes retombées sur la réussite d’une entreprise.

Les hauts dirigeants qui comprennent que la GRH a une valeur intrinsèque favorisent son évolution pour qu’elle cesse d’être transactionnelle et devienne stratégique. Cette évolution peut être accélérée, notamment grâce au concept de gestion intégrée du rendement (GIR), afin de maximiser les résultats commerciaux grâce au personnel.

Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuite de ce document de travail.