Financial Wellbeing Index
Rapports et livres numériques

Vous êtes ici

Indice de mieux-être financierMC – Rapport de janvier 2021

Le mieux-être financier d’une population est essentiel au bien-être global et à la productivité au travail. L’Indice de mieux-être financierMC fournit une mesure de l’état de santé financière actuel des adultes en emploi au Canada, comparativement aux données de référence recueillies en 2019. Le mieux-être financier se définit par les connaissances financières, les comportements financiers et la perception qu’ont les gens de leur situation financière personnelle. Il comprend une mesure du risque financier, mais il englobe beaucoup plus que cela.

Le rapport complet comprend ce qui suit :

  • L’Indice de mieux-être financierMC (IMF) global, qui est une mesure de la déviation par rapport à l’indice de mieux-être financier de référence antérieur à 2020.

  • Les scores secondaires relatifs aux connaissances financières, aux comportements financiers et à la perception de la situation financière, qui fournissent des données sur des aspects particuliers du mieux-être financier. L’incidence des finances sur la productivité, qui est ajoutée afin de comprendre l’effet des finances personnelles sur le milieu de travail.

  • La variation de la situation financière et la variation des préoccupations financières, qui mesurent les écarts par rapport à la période précédente.

  • Une section « Pleins feux sur » qui rend compte de l’incidence spécifique des enjeux courants.

L’Indice de mieux-être financierMC est publié tous les trois mois.

Faits saillants du mois de janvier 2021

  • En janvier, l’Indice de mieux-être financierMC global s’établit à -2,8 points. Cet indice représente une déviation par rapport à l’indice de référence antérieur à 2020.

  • En raison de la pandémie de COVID-19, 14 pour cent des Canadiens actifs se renseignent davantage sur les questions financières.

  • Près de deux fois plus de participants (27 pour cent) indiquent que leur situation financière s’est détériorée, comparativement aux 15 pour cent des répondants qui affirment qu’elle s’est améliorée.

  • Plus d’un répondant sur cinq (22 pour cent) rapporte que sa situation financière actuelle a une incidence sur sa productivité.


Téléchargez le rapport de janvier 2021