Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Business man on computer
Nouvelles et opinions

Vous êtes ici

Faits saillants de l’Enquête sur les prévisions salariales annuelle de 2020 de Morneau Shepell

Morneau Shepell ltée a récemment publié les résultats de sa 37e Enquête sur les prévisions salariales annuelle de 2020 (l’« enquête »). Les données, qui ont été recueillies auprès 506 organisations employant plus d’un million d’employés non syndiqués, tiennent compte de divers aspects liés aux augmentations salariales possibles, dont les structures salariales, les années de service, le coût de la vie et la rémunération au mérite.

Voici ce que l’enquête a mis en lumière :

  • Les salaires de base au Canada devraient augmenter de 2,7 % en moyenne en 2020, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’augmentation moyenne réelle de 2019, qui était de 2,6 %.
  • Le pouvoir d’achat des employés devrait s’accroître, étant donné que la hausse salariale escomptée de 2,7 % est supérieure au taux d’inflation de 2 % prévu en 2020 par la Banque du Canada.
  • Malgré les prévisions de ralentissement économique pour 2020, les employeurs semblent optimistes quant à la croissance de l’économie.
  • Depuis plusieurs années, les augmentations du salaire de base escomptées sont en hausse, les chiffres réels ayant été égaux ou supérieurs aux prévisions.
  • Ce sont les employeurs de Terre-Neuve-et-Labrador qui s’attendent aux augmentations salariales les plus élevées, soit 3,1 %, principalement en raison de la hausse de la production pétrolière. En 2019 et au cours des années précédentes, la Colombie-Britannique et l’Alberta étaient les provinces qui prévoyaient les hausses les plus importantes.
  • En 2020, les employeurs de la Colombie-Britannique s’attendent à des augmentations salariales de 2,8 %, soit des hausses légèrement supérieures à la moyenne prévue, tandis que ceux de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec prévoient des augmentations salariales égales à la moyenne, c’est-à-dire de 2,7 %. Dans les autres provinces, les projections vont de 2,5 % à 2,9 %.

L’enquête peut être téléchargée à partir du site Web de Morneau Shepell.


Nouvelles et opinions - octobre 2019 (PDF)