Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

post-retirement
Rapports et livres numériques

Vous êtes ici

Décisions oubliées : le décalage entre les intentions et la réalité des Canadiens concernant la santé et les finances pendant la retraite

Rapport de recherche Morneau Shepell

De nombreux Canadiens en fin de carrière sont convaincus qu’ils prendront leur retraite en bonne santé. Toutefois, une grande proportion de ces mêmes Canadiens signalent souffrir d’une ou de plusieurs maladies chroniques (61 % des participants). En conséquence, certains employés plus âgés sous-estiment les coûts liés à la santé et se préparent à dépenser leur épargne trop rapidement. D’ailleurs, les employés interrogés prévoient retirer, en moyenne, 15 % de leur épargne retraite par année une fois à la retraite. Cette incapacité d’anticiper ce que l’avenir leur réserve signifie que ces retraités pourraient se retrouver sans revenu au moment où ils en auront le plus besoin.

L’enquête de Morneau Shepell, intitulée « Décisions oubliées : le décalage entre les intentions et la réalité des Canadiens concernant la santé et les finances pendant la retraite », a été réalisée auprès d’employés de 50 ans et plus et d’employeurs afin de mieux évaluer leur perception de leur degré de préparation à la retraite. Les résultats indiquent que plusieurs employés sur le point de prendre leur retraite ont des idées irréalistes en ce concerne la gestion de leur santé et de leurs finances à la retraite, montrant clairement qu’ils n’ont pas conscience de l’importance de se préparer aux imprévus. En même temps, la majorité des employeurs canadiens supposent à tort que leurs retraités comprennent les limites des programmes d’État et qu’il est essentiel de planifier à long terme. Les résultats de l’enquête révèlent que la prochaine vague de retraités pourrait bien ne pas être aussi bien outillée pour la retraite qu’elle – et les employeurs – le croient.

Le rapport résume l’écart de connaissance qui existe et décrit ce que les employeurs peuvent faire pour offrir un soutien supplémentaire et abordable à leurs employés avant leur retraite.

Télécharger le rapport