Boardroom

Rapport 2015 sur les priorités en matière de santé mentale au travail

Découvrez ce que les employeurs, les employés et les médecins pensent de la santé mentale au travail.

Mother watching over daughter

Programmes de santé ciblés

Vous êtes ici

Les programmes de santé ciblés de Morneau Shepell ont pour but d’apporter un soutien aux employés qui vivent un changement important dans leur vie ou qui nécessitent un soutien en santé mentale de plus longue durée que ce qui est habituellement fourni dans le cadre d’un programme d’aide aux employés et à la famille.

Proactif et réactif

Écho, notre programme proactif de mieux-être pour les employés, et notre programme de Soutien au travail aident les employés qui traversent des moments difficiles afin qu’ils puissent continuer de fournir un rendement optimal. Comptant 30 ans d’expérience dans le domaine, Morneau Shepell est le plus important fournisseur de programmes d’aide aux employés et à la famille au Canada.  

Programme proactif de mieux-être pour les employés 

Écho, notre programme proactif de mieux-être pour les employés est unique. En effet, il offre de façon proactive des conseils pratiques et éclairés qui aideront les employés à surmonter, au moment où ils se présentent, les défis que posent les nouvelles étapes de la vie (par exemple, un nouvel emploi, la naissance d'un enfant, un 50e anniversaire de naissance), grâce à des trousses d’information et de ressources envoyées directement au domicile des employés. 

En plus de représenter un excellent complément à votre programme d’aide aux employés et à la famille, le programme Écho peut être offert à titre de programme autonome.

Soutien réactif en santé mentale

Notre programme de Soutien au travail offre une intervention clinique qui se concentre sur les problèmes de santé mentale qui exigent des soins longue durée, intensifs ou spécialisés. L’accès au programme est régi par plusieurs processus d’orientation vers les services et peut prévenir une invalidité ou d’autres problèmes associés au rendement ou à l’absentéisme.

Le soutien au travail comprend les volets suivants :  

  • Le NOUVEAU programme Assistance post-traumatique est un programme spécialisé de longue durée qui aide les personnes à surmonter le stress post-traumatique et à accroître leur résilience. Ce programme offre une solution confidentielle indispensable afin de traiter les symptômes légers à modérés de stress post-traumatique. Le programme Assistance post-traumatique privilégie l’intervention précoce afin de réduire le nombre de demandes éventuelles de prestations d’invalidité.
  • Le programme d'Interventions dirigées est soit obligatoire, soit assisté, et permet de résoudre tout problème pouvant avoir une incidence sur le comportement au travail. Il peut s’agir par exemple d’offrir du soutien de longue durée pour résoudre des problèmes de santé mentale ou de dépendances.
  • Le Counseling de soutien au travail est une approche de plus longue durée dans le but de traiter les problèmes de dépression, d’anxiété ou de dépendance pouvant entraîner un congé d’invalidité ou être à l’origine d’un dossier d’invalidité. Ce programme sert principalement à soutenir le retour au travail des employés en congé d’invalidité.
  • Le programme Soins de la dépression préconise une intervention de longue durée permettant de traiter la dépression et l’anxiété. Dans le cadre de ce programme, c’est l’employé qui présente la demande de counseling par l’entremise du PAEF.
  • Le programme de Consultations en dépendance propose des services conformes aux exigences du programme du département des Transports des États-Unis (DOT), mais ils sont assurés par nos spécialistes en dépendances, ce qui rend ce programme plus accessible et abordable.
  • S’adressant aux employés qui ont terminé un traitement de désintoxication, le Programme structuré de prévention de la rechute fournit un suivi postcure de longue durée dans le but de prévenir la rechute de l’invalidité

Communiquez avec nous

Pour savoir comment obtenir de meilleurs résultats grâce aux programmes de santé ciblés