Appareils et accessoires fonctionnels et formats de remplacement

Utilisation d’appareils et accessoires fonctionnels

Les personnes à qui Morneau Shepell fournit des services peuvent avoir besoin d’appareils et accessoires fonctionnels, par exemple des aides à la communication, des aides cognitives, des aides pour la mobilité personnelle et du matériel médical.

Ces appareils et accessoires fonctionnels peuvent comprendre ce qui suit :

  • fauteuils roulants motorisés ou non
  • cannes, béquilles et déambulateurs
  • cannes blanches
  • appareils auditifs
  • loupes
  • bouteilles d’oxygène
  • appareils de communication électroniques

Disponibilité des appareils et accessoires fonctionnels

Morneau Shepell s’efforce de permettre aux personnes handicapées de bénéficier de la même qualité de service qui est offert aux autres clients.

Les endroits accessibles au public dans les bureaux de Morneau Shepell seront munis des appareils fonctionnels suivants, selon les besoins :

  • bouton permettant l’ouverture automatique de la porte
  • ascenseur ou rampe d’accès
  • cabines de toilettes pour personnes handicapées

Si un endroit particulier dans lequel les services de Morneau Shepell sont offerts présente des obstacles pour une personne en particulier, d’autres mesures seront prises pour permettre à cette personne d’accéder à des services de Morneau Shepell à un autre endroit ou d’une autre manière.

Formats de remplacement

Morneau Shepell reconnaît que les personnes handicapées peuvent utiliser d’autres moyens d’accéder à l’information ou à des services et s’efforcera de fournir sur demande des services dans un format de remplacement. Pour demander un format de remplacement, la personne doit remplir le formulaire prévu à cette fin.

Animaux d’assistance et personnes de soutien

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance sont des animaux qui ont été dressés pour aider les personnes ayant différents types de handicap à surmonter des obstacles. Les animaux d’assistance comprennent notamment les chiens-guides pour les personnes ayant une déficience visuelle (ou chien d’aveugle), les animaux pour personnes malentendantes ou sourdes et les animaux dressés pour alerter une personne d’une crise épileptique imminente et pour l’amener dans un endroit où elle sera en sécurité.

Pour être considéré comme un animal d’assistance en vertu des normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, il doit être évident (par son apparence ou par ce qu’il fait) que l’animal est utilisé en raison de l’incapacité d’une personne ou encore la personne handicapée doit fournir une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant qu’elle a besoin de l’animal en raison de son incapacité.

Morneau Shepell permettra à toute personne handicapée d’entrer dans ses bureaux ouverts au public avec un animal d’assistance et de garder l’animal avec elle, à moins que la loi n’exclue par ailleurs l’animal des lieux.

Personnes de soutien

Une personne de soutien est une personne embauchée ou choisie par une personne handicapée pour offrir des services ou de l’aide dans les domaines suivants : communication, mobilité, soins personnels, besoins médicaux ou accès à des biens ou à des services. Les besoins en matière de soins personnels peuvent consister notamment à transférer physiquement une personne d’un endroit à un autre ou à aider une personne à utiliser les toilettes. De même, les besoins médicaux peuvent comprendre, entre autres, la surveillance des états pathologiques d’une personne ou un soutien médical quand cette personne a des crises épileptiques. Une personne de soutien peut être un professionnel rémunéré, un bénévole, un membre de la famille ou un ami de la personne handicapée. Il ou elle n’a pas nécessairement besoin d’avoir une formation spéciale ou un titre particulier.

Si une personne handicapée est accompagnée par une personne de soutien, Morneau Shepell permettra aux deux personnes d’entrer dans ses bureaux ensemble. Dans certains cas, la personne de soutien peut devoir accepter des règles ou satisfaire des exigences propres aux services de Morneau Shepell.

Morneau Shepell pourrait exiger qu’une personne handicapée accède à ses services avec l’aide d’une personne de soutien lorsque l’accès aux services sans cette aide poserait un risque important pour la santé et la sécurité de la personne handicapée.

Formation du personnel

Morneau Shepell donnera une formation à tous les employés qui sont en contact direct avec les clients ou dont le poste consiste à sensibiliser davantage les gens au respect des principes fondamentaux d’autonomie, d’égalité, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances des personnes handicapées.

Contenu de la formation et méthode d’enseignement

Les employés de Morneau Shepell devront suivre un programme de formation interactif en ligne qui abordera entre autres les sujets suivants :

  • la raison d’être de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses normes d’accessibilité pour les services à la clientèle;
  • la manière d’interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
  • la raison d’être des appareils et accessoires fonctionnels et la façon d’interagir et de communiquer avec des personnes qui les utilisent;
  • la raison d’être des animaux d’assistance et la façon d’interagir et de communiquer avec des personnes qui les utilisent;
  • la raison d’être des personnes de soutien et la façon d’interagir et de communiquer avec des personnes accompagnées d’une personne de soutien; et
  • les mesures à prendre lorsqu’une personne handicapée a de la difficulté à accéder à des services de Morneau Shepell.

Les employés de Morneau Shepell devront également lire le présent document de Morneau Shepell, intitulé Politiques, pratiques et procédures relatives à l’accessibilité pour les services à la clientèle, en plus de tout autre document interne relatif à l’accessibilité chez Morneau Shepell.

Registre des formations données

Morneau Shepell tiendra un registre de toutes les formations données relativement à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et à ses normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, y compris la date à laquelle la formation a été donnée et le nombre de participants.

Rapports sur l’accessibilité

Morneau Shepell déposera un rapport sur l’accessibilité à la fin de l’année civile conformément aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.