Introduction

Le gouvernement de l'Ontario a adopté la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (« LAPHO ») afin de pouvoir élaborer et appliquer des normes précises en matière d'accessibilité. Les normes visent des secteurs comme le service à la clientèle, le transport, le bâtiment, l'information et les communications, et l'emploi.

Morneau Shepell ltée (« Morneau Shepell ») tient fermement à respecter la dignité et l'autonomie des personnes handicapées. Nous croyons à l'intégration et à l'égalité des chances, et nous nous efforçons de répondre aux besoins des personnes handicapées en collaborant avec elles.

À cette fin, Morneau Shepell a élaboré un plan qui vise à améliorer ses politiques, ses pratiques et ses procédures actuelles, ce qui offrira une meilleure accessibilité à ses clients et à ses employés en Ontario. Ce plan fera l'objet d'une révision et d'une mise à jour avant le 1er janvier 2019, conformément au Règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO.

Ce document est mis à la disposition du public sur les sites www.morneaushepell.com ainsi que sur demande :

Par la poste, à l'attention du :

Responsable de l'accessibilité
Morneau Shepell ltée
895, Don Mills Road
Tour 1, bureau 700 
Toronto (Ontario)  M3C 1W3

Par courriel : accessibility@morneaushepell.com

Information en cas d'urgence

  • Morneau Shepell s'engage à ce que ses locaux soient sécuritaires pour les personnes ayant un handicap. Elle a élaboré des procédures afin que les personnes handicapées qui ont besoin d'assistance en cas d'urgence soient identifiées et jumelées à une autre personne physiquement apte lors d'évacuations.
  • Morneau Shepell entend améliorer ses pratiques par l'élaboration de plans d'urgence personnalisés pour les employés handicapés avant le 1er janvier 2016, conformément au Règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO.

Formation

Morneau Shepell offre de la formation sur ses politiques, ses pratiques et ses procédures relatives à l'accessibilité pour les services à la clientèle à ses employés et à ses représentants qui ont des contacts directs avec les clients.

Morneau Shepell mettra à jour sa formation avant le 1er janvier 2015 : elle y inclura des renseignements sur les dispositions du Règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO et du Code des droits de la personne de l'Ontario qui touchent les personnes handicapées. Cette formation sera tout d'abord donnée à ceux qui en ont besoin parmi les employés et les représentants qui ont des contacts directs avec les clients et, ensuite, à tous les employés de l'Ontario.

La formation continuera d'aborder les thèmes suivants :

  • la raison d'être de la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et de ses normes d'accessibilité pour les services à la clientèle;
  • la manière d'interagir et de communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
  • la raison d'être des appareils et accessoires fonctionnels et la façon d'interagir et de communiquer avec des personnes qui les utilisent;
  • la raison d'être des animaux d'assistance et la façon d'interagir avec les personnes qui en sont accompagnées;
  • la raison d'être des personnes de soutien et la façon d'interagir avec des personnes accompagnées d'une personne de soutien; et
  • les mesures à prendre lorsqu'une personne handicapée a de la difficulté à accéder à des services de Morneau Shepell.

Les employés et les représentants de Morneau Shepell qui entrent directement en contact avec les clients devront également lire le document de Morneau Shepell intitulé Politiques, pratiques et procédures relatives à l'accessibilité pour les services à la clientèle, en plus de tout autre document interne relatif à l'accessibilité chez Morneau Shepell.

Nous tiendrons un registre de formation pour nous assurer que tous les employés reçoivent la formation nécessaire.

Information et communication

L'innovation technologique et la communication sont importantes pour Morneau Shepell. C'est pourquoi elle a créé ses sites Web en s'assurant qu'ils sont conformes aux recommandations et aux règles pour l'accessibilité aux contenus Web (WCAG 2.0) de niveau A.

L'entreprise continuera d'améliorer ses sites Web selon les normes WCAG 2.0 de niveau A et créera un plan de travail pour son service de Technologies de l'information afin que les sites Web visés intègrent les normes WCAG 2.0 de niveau AA et ses recommandations avant le 1er janvier 2021, conformément au Règlement sur les Normes d'accessibilité intégrées de la LAPHO.

Morneau Shepell s'est assurée que les personnes handicapées ont accès à ses modes de rétroaction. L'organisation continuera de les mettre à jour afin de se munir de plusieurs options au cas où les versions existantes s'avéreraient insuffisantes. Jusqu'à présent, la rétroaction peut être envoyée par la poste, par téléphone, par écrit et en personne.

Morneau Shepell garantit aux clients l'accessibilité à toute l'information d'ordre public et à tous les renseignements qui les concernent particulièrement. L'organisation offre ses services selon divers modes de prestation. Elle a également conçu un processus de demande de modes de remplacement afin d'accommoder tout besoin particulier. Morneau Shepell cherche continuellement à faciliter l'accessibilité des renseignements ainsi qu'à traiter les situations particulières sans tarder.

Le 1er janvier 2016, Morneau Shepell créera un processus grâce auquel les employés handicapés pourront également accéder aux ressources internes et aux communications à l'intention du personnel, et ce, sous différentes formes.

Emploi

Morneau Shepell s'engage à appliquer des pratiques équitables en matière d'accessibilité à l'emploi.

Lorsqu'elle en reçoit la demande, Morneau Shepell accommode toute personne handicapée au cours des processus de recrutement, d'évaluation et d'orientation. Dans les offres d'emploi qu'elle publie, Morneau Shepell mentionne aux candidats éventuels que les personnes handicapées obtiennent les accommodements dont elles ont besoin.

En tant que chef de file en gestion d'invalidité, Morneau Shepell se spécialise dans l'élaboration de plans d'accommodement individuel pour les employés ayant un handicap ou une limitation fonctionnelle, et de plans de retour au travail pour les employés qui se sont absentés à la suite d'une maladie ou d'une blessure.

Conception des espaces communs

Morneau Shepell s'appuie sur les normes d'accessibilité lors de la conception des espaces communs dans la construction ou la rénovation des locaux qu'elle occupe. L'environnement de travail de Morneau Shepell peut contenir des espaces communs tels que :

  • des espaces publics extérieurs pour prendre des repas;
  • des voies de circulation extérieures comme des trottoirs, des rampes d'accès, des escaliers, des aires de repos et des feux de circulation adéquats pour les piétons;
  • des parcs de stationnement hors rue.

Morneau Shepell continuera également d'aviser le public de toute interruption de service et des autres options offertes.

Consultation et surveillance

Morneau Shepell a formé un comité sur l'accessibilité, constitué de représentants entrant directement en contact avec les clients et d'autres provenant de services comme les Ressources humaines, les Technologies de l'information et l'Administration des locaux.

Le comité sur l'accessibilité de Morneau Shepell se réunit au besoin, mais au moins deux fois par année, afin de discuter de l'accessibilité chez Morneau Shepell. Pendant ces réunions, les membres du comité passent en revue les demandes de modes de remplacement et les commentaires sur l'accessibilité afin de trouver des possibilités d'amélioration.