Optimisation de la stratégie en gestion de l’invalidité

InfluenceSantéMC est un nouveau programme avant-gardiste qui améliore l’efficacité de la gestion de l’invalidité pour les employeurs et pour les employés. 

Associant une technologie de pointe et l’expertise clinique, il cible les causes les plus courantes de l’absentéisme afin d’accélérer l’obtention de soins et le retour au travail et de réduire le coût global lié à l’absentéisme.

Voici certaines de ses caractéristiques :

  • dépistage proactif des maladies mentales et des problèmes musculosquelettiques (problèmes courants comme les douleurs  musculaires et ligamentaires;

  • identification et gestion des obstacles potentiels liés au travail qui risquent de causer ou d’aggraver ces problèmes;

  • processus simplifié d’évaluation et de soutien au rétablissement;

  • rapports détaillés à l’intention des gestionnaires de dossiers et des professionnels de la santé. 

Fonctionnement

  • Après l’ouverture du dossier d’invalidité de courte durée,  un employé est soumis à un dépistage des risques courants suivants : problèmes mentaux, obstacles liés au travail, problèmes musculosquelettiques (syndrome du canal carpien, tendinite, maux de dos, etc.). Cette évaluation permet de déterminer les risques et d’orienter l’employé vers d’autres catégories d’intervention au besoin.

  • Dans les jours qui suivent, les employés présentant des risques sont évalués par un spécialiste (psychiatre ou médecin du travail). Le gestionnaire de dossier et le médecin de famille de l’employé reçoivent un rapport comprenant les recommandations de traitement, la médication, ainsi que des suggestions de suivi.

  • L’employé peut aussi obtenir d’autres traitements comme une thérapie cognitive et comportementale, et avoir accès à des outils en ligne.

  • Lorsque nécessaire, le programme InfluenceSantéMC fait appel à des tests pharmacogénétiques afin de déterminer les médicaments et la posologie convenant le mieux à l’employé en fonction de son métabolisme et de sa constitution génétique.

Pour obtenir une évaluation de votre situation

Vous aimeriez en connaître davantage sur les meilleures pratiques en gestion des absences ?

Écrivez-nous dès aujourd’hui