Morneau Shepell s’engage à fournir des services d’une manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Elle s’efforce de s’assurer que les personnes handicapées sont en mesure d’accéder aux services.

Une multitude de formats et de modes de prestation de services

Voici quelques exemples des nombreux modes et formats dans lesquels Morneau Shepell est en mesure de fournir ses services :

Sites Web

Nous adhérons aux pratiques exemplaires en matière d’accessibilité telles qu’elles sont stipulées dans les lignes directrices intitulées Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0 (en anglais seulement).

Cybercounseling

  • Un service de counseling professionnel réalisé par échange de courriels.
  • Accessible partout et en tout temps, c’est le mode de counseling offrant la plus grande souplesse.
  • Le protocole sécurisé SSL de notre site Web assure que tout échange de courriels est protégé par une sécurité de haut niveau.

Premier contact

  • Un soutien instantané à l’intention des employés.
  • Du counseling par clavardage offrant deux types de services :
    • Une évaluation immédiate du problème par un conseiller chevronné qui proposera ensuite des pistes de solution;
    • Un guichet en ligne pour les questions au sujet du PAEF, les demandes de services et la prise de rendez-vous.
  • Un service absolument confidentiel, convivial et facile d’accès.

Counseling en personne

  • Les séances de counseling se déroulent dans un bureau, à une heure déterminée au préalable.

Counseling par téléphone et appareil de communication pour sourds (ATS)

  • Nos centres d’appels, trois pour le PAE et trois pour les régimes de retraite et d’assurance collective, utilisent un appareil ATS.
  • Nos centres d’appels peuvent gérer les appels en anglais, en français et en espagnol; ils ont également recours aux services de Language Line, qui offre un soutien dans 154 autres langues.

Documentation écrite (électronique ou papier)

Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) a été adoptée par la province de l’Ontario pour permettre au gouvernement d’élaborer et d’appliquer des normes précises en matière d’accessibilité. Les normes visent des secteurs comme le service à la clientèle, le transport, le bâtiment, l’information et les communications et l’emploi.

La norme d’accessibilité pour les services à la clientèle porte sur la fourniture de produits et services et s’applique aux entreprises du secteur privé depuis le 1er janvier 2012.

Le document intitulé « Politiques, pratiques et procédures relatives à l'accessibilité pour les services à la clientèle » décrit l’approche de Morneau Shepell en ce qui concerne l’accessibilité au service à la clientèle pour les clients de l’Ontario. On peut également demander un exemplaire du document :

Par la poste, à l'attention du :

Responsable de l’accessibilité
Morneau Shepell ltée
895, Don Mills Road
Tour 1, bureau 700
Toronto (Ontario)  M3C 1W3

Par courriel : accessibility@morneaushepell.com

Accessibilité et services visés par la LAPHO

Morneau Shepell offre une variété de services pour aider les clients à rehausser le niveau d’accessibilité de leur entreprise et à se conformer aux politiques et aux procédures en matière d’accessibilité en vertu de la LAPHO.

  • Les conseillers de notre secteur des Programmes d'aide aux employés et à la famille (PAEF) sont spécialisés dans les lois portant sur les droits de la personne, la santé au travail et le harcèlement au travail. Ils peuvent analyser les politiques existantes ou en élaborer de nouvelles avec les clients.
  • Notre secteur de la Formation en milieu de travail offre des formations en ligne pratiques, conçues pour aider les employeurs à respecter leurs obligations juridiques et aider les employés à servir les clients et ceux qui sont handicapés avec plus d’assurance.
  • Nos services de gestion d'invalidité offrent un soutien aux gestionnaires et aux employés, et englobent les services-conseils, les évaluations ergonomiques, la gestion des demandes d’indemnité, les mesures d’accommodement et le retour au travail.